FaceTime et iMessage avec leurs petits soucis de connexion

Bonjour à tous,

Petite information qui pourra en dépanner plus d'un lorsque l'on est un utilisateur fréquent des applications "FaceTime" et "iMessage" sur "iPhone4/4s" ou "iPod Touch" de 4e Génération, les plus anciens iTouch ne gèrent pas "FaceTime".

Comme vous le savez sûrement ces applications et en particulier "FaceTime", nécessitent que votre appareil soit au préalable connecté à un réseau Wifi.

Pour l'"iPhone" étant déjà un téléphone, il utilisera son réseau cellulaire ce qui n'est bien sûr pas le cas de l"'iTouch" qui lui aura besoin du Wifi où qu'il soit, pour émettre/recevoir des appels et des "iMessage".

Je me suis trouvé devant un cas de figure tout à fait simple, "FaceTime" et "iMessage" ne fonctionnaient pas ou que partiellement.
En effet, lorsque l'on essayait avec l'"iTouch",  l'application "FaceTime" émettait des appels mais uniquement dans le vide et quant à "iMessage", il se retrouvait bloqué à l'envoi de ses messages avec le beau point d'exclamation qui vous signale le problème. (Cf.image).
Il en était de même lorsque l'on tentait de l'appeler avec tout autre appareil compatible.


Donc si vous n'êtes pas très curieux et que les problèmes vous refroidissent dans le milieu de l'informatique vous auriez sûrement eu à passer directement à l'offensive de la réinitialisation avec "iTunes". Mais voilà, il y plus simple et surtout moins long.

Il suffit d'aller dans <Réglages/Wifi>
 
Cliquez sur la petite flèche bleue


Ensuite,  cliquez sur la ligne DNS, 
 et changez les chiffres par 8.8.8.8.

Ce sont les chiffres du DNS public de "Google".
Cela aura pour effet de forcer les applications de votre appareil à se connecter ailleurs.

Revenez ensuite sur votre application et tentez de passer un appel "FaceTime" ou d'envoyer un "iMessage" à votre correspondant.

Lorsque c'est fait, il vous suffit de reprendre toutes ces étapes et de remettre le DNS de votre box 192.168.1.1 par exemple.

Si vraiment avec ces manipulations cela n'aurait tout de même pas fonctionné, ce que je doute, alors comme on dit en informatique : "Dans le doute, tu rebootes et si ça rate, tu formates !"
Alors il ne vous restera plus qu'à vous armer de patience et de passer à la réinitialisation matérielle de votre appareil par le biais d'"iTunes".

N'hésitez pas à me poser des questions au cas où et sinon, il reste toujours notre ami "Google" qui possède aussi d'autres astuces et des trouvailles qui pourront aussi vous aider.

@ bientôt
Sebio

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